T_ransmission

Projet chorégraphique, plastique et sonore 2019
Chorégraphes & interprètes :
Ambre Cazier & Loren Coquillat
Creation sonore :
Hugo Menchi & Florent Barnaud

Le projet T_ransmission débute par nos discussions enregistrées avec Michelle, Roger, Solange, Marie et Michel. Ils ont vécu des époques que nous n’avons pas connues mais dont ils nous racontent des souvenirs personnels, des expériences passés.

L’étrange sensation qu’il y’a un âge à partir duquel on se sent moins exister dans la société nous donne envie d’aller écouter les plus vieux. Ces échanges avec eux provoquent une foule de questionnements et de prises de positions sur notre époque.

Le souvenir est un point de vue intérieur et subjectif, des sensations sensibles d’événements passés qui mettent en relief nos sensations par rapport au présent. C’est à la fois ce moment d’échange et ce lien entre les époques qui sont la source de nos recherches.

Le souvenir pose aussi la question de l’altération par différents phénomènes comme le temps, les traumatismes, les expériences de vie. Que garde-t-on du vécu et des émotions, des sensations ? Que transmet-on de tout ce que contient un souvenir ?

Une façon de remonter de génération en génération pour faire écho à l’état des choses actuel. Une façon de décaler le point de vue pour éclairer autrement ce que nous vivons aujourd’hui.

Soutiens : Cie la Baraque – La Vannerie – Ville de Toulouse, Cercle Laïque Jean Chaubet, Mix’art Myrys

Parfois soutien, aide, manipulation, opposition, rapport de force, complicité. Les danseurs se regardent, s’observent, se déchirent, se chahutent, s’écoutent, s’apprivoisent. Rapport de tailles, rapport de corps. Qui se bousculent, parfois s’inversent.